Atelier mécanique

8 janvier 2010

Organisation : Claudia Bouliane, Yan Hamel, Djemaa Maazouzi

Sous le titre d’«Atelier mécanique», il s’agit somme toute de trouver une forme de séminaire à peu près inexistante. On y procédera in præsentia à des révisions de projets, à des réparations d’hypothèses, à des ajustements d’argumentaires, à des changements d’huiles de synthèse. Y seront bienvenues les trouvailles issues de lectures récentes, les confessions (modérées) de désespoir heuristique, les objections tracassantes, la cartographie des impasses théoriques du moment.
En somme, c’est une prise directe et à chaud sur des recherches en train de mijoter et, surtout, sur les questions qu’elles entraînent concrètement. Les orateurs et oratrices font part en une quinzaine de minutes maximum d’un travail en cours (petit ou grand, travail de séminaire, article, maîtrise, grand projet, thèse, formulaire à remplir, compte rendu, peu importe) en concentrant l’exposé sur les difficultés rencontrées, qu’elles soient de nature épistémologique, herméneutique ou autre (il s’agit de mettre sur table ce qui nous fait question en essayant de trouver pourquoi cela nous fait question). La discussion qui suit a pour but d’essayer de proposer sinon des solutions, du moins des pistes pour venir à bout du problème.
Pour cette année, les organisateurs chercheront aussi à rassembler des propositions d’intervention portant sur la façon dont le texte est relié à ou projeté sur l’écran de la semiosis sociale dans les différentes projets de recherche. Cette question du lien aux «totalités significatives» convoquées dans les travaux pousse en effet vers des choix conceptuels qui engagent profondément le travail de lecture (parler d’une relation entre texte et idéologie comme Philippe Hamon ou de relation entre texte et discours social comme Marc Angenot, ce n’est bien sûr pas la même chose).
Les présentations seront faites individuellement ou, lorsqu’il sera possible de réunir des intervenants autour d’un sujet similaire, sur le mode de tables rondes favorisant la discussion et le débat.