Amrit, Hélène. « Une Antigone prisonnière du roman: Ça va aller de Catherine Mavrikakis », Les Antigones contemporaines. De 1945 à nos jours, Rose Duroux et Stéphanie Urdician (dir.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. « Mythographies et sociétés », 2010, p. 193-205.
Amrit, Hélène. « La littérature migrante est-elle soluble dans l’autofiction ? », @nalyse, vol. 9, n° 2, printemps-été 2014, p. 247-275.
Amrit, Hélène. « Colombe, c’est une bombe ! Le corps de la femme dans La Fille de Christophe Colomb », Corps écrit, corps écrivant: le corps féminin dans les littératures francophones des Amériques, Claudia Labrosse et Christine Duff (dir.), Berne, Peter Lang, coll. « Littératures de langue française », 2015, p. 39-53.
Angenot, Marc. Rhétorique de la confiance et de l’autorité. Montréal, Discours social, 2013, 395 p.
Angenot, Marc. Les dehors de la littérature : du roman populaire à la science-fiction, Paris, Honoré-Champion, 2013, 264 p.
Angenot, Marc. L’histoire des idées. Problématiques, objets, concepts, méthodes, enjeux, débats, Liège, Presses universitaires de Liège, 2014, 394 p.
Angenot, Marc. Fascisme, totalitarisme, religion séculière: trois concepts pour le 20e siècle, Montréal, Discours social, 4 vol., 2015.
Angenot, Marc, Marc André Bernier et Marcel Côté (dir.). Renaissances de la rhétorique : Perelman aujourd’hui, Montréal, Nota Bene, 2016, 373 p.
Angenot, Marc. Robespierre et l’art du portrait, Montréal, Discours social, 2017, 850 p.
Auger, Manon et David Bélanger (dir.), Voix et Images, vol. 40, n° 3, printemps-été 2015, 190 p.
Baudelle, Yves et Élisabeth Nardout-Lafarge (dir.), Nom propre et écriture de soi, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. « Espace littéraire », 2011, 308 p.
Barel-Moisan, Claire et Jean-François Chassay. Le roman des possibles. L’anticipation dans l’espace médiatique francophone (1860-1940), Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. « Cavales », 2019, 488 p.
Bélanger, David. Métastases, Québec, L’instant même, coll. « Roman », 2014, 236 p.
Bélanger, David et Thomas Carrier-Lafleur. Il s’est écarté. Enquête sur la mort de François Paradis, Montréal, Nota Bene, 2019, 226 p.
Bélanger, David et Michel Biron (dir.). Voix et Images, vol. 42, n° 1, automne 2016, 150 p.
Boucher, François-Emmanuël, David, Sylvain et Maxime Prévost (dir.). Mythologies du superhéros. Histoire, physiologie, géographie, intermédialités, Liège, Presses de l’Université de Liège, 2014, 260 p.
Boucher, François-Emmanuël. La Conjuration du Tertiaire. Une lecture de Philippe Muray, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Littérature et imaginaire contemporain », 2015, 318 p.
Boucher, François-Emmanuël, David, Sylvain et Maxime Prévost (dir.). Les Téléséries. L’historicité des communautés imaginaires, Montréal, Nota bene, coll. « Études culturelles », 2016, 256 p.
Boucher, Geneviève. Écrire le temps. Les tableaux urbains de Louis Sébastien Mercier, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. « Espace littéraire », 2014, 272 p.
Boucher, Geneviève. « Paris en miniature : l’espace urbain comme principe d’organisation de la mémoire », Dix-huitième siècle, n° 49, 2017, p. 533-547.
Boucher, Geneviève. « Louis Sébastien Mercier et l’esthétique de la force : passion, virilité et violence amoureuse », Eighteenth-Century Fiction, vol. 29, n° 1, automne 2016, p. 23-44.
Brassard, Florence. « Rétif entre l’orthodoxie et la critique : narration unifiante et double discours politique dans la première des Vingt nuits de Paris », Études rétiviennes, no 51, décembre 2019, p. 63-78.
Brassard, Florence. « L’œuvre d’art à l’époque de l’appartement communal : la notion d’aura au service d’une analyse de Ten Characters d’Ilya Kabakov », Archiver le présent. 1. 2019 [http:// www. archiverlepresent.org/ article-cahier/loeuvre-dart-lepoque-lappartement] (Consulté le 22 août 2022).
Brassard, Florence. « Mise en scène et fictionnalisation de l’artiste dans “The Man Who Never Threw Anything Away”, d’Ilya Kabakov », dans Gervais, Bertrand (responsable du carnet), Archiver le présent 2016-2017, 17 novembre 2016 [http://archiverlepresent.org/entree-de-carnet/mise-en-scene-et-fictionnalisation-de-lartiste-dans-man-who-never-threw-anything] (Consulté le 19 septembre 2022).
Brière, Émilie et Mélanie Lamarre. « Le roman parle du monde. Lectures sociocritiques et sociologiques du roman contemporain », Revue des Sciences Humaines, n° 299, 2010, 180 p.
Chassay. Jean-François. Au coeur du sujet. Imaginaire du gène, Montréal, Le Quartanier, coll. « Erres Essais », 2013, 382 p.
Chassay. Jean-François. Requiem pour un couple épuisant et autres nouvelles, Montréal, Leméac, 2015, 192 p.
Chassay, Jean-François. Les livres curieux, Montréal, Leméac, coll. « Phares », 2015, 272 p.
David, Sylvain. Faire violence, Montréal, Éditions XYZ, coll. « Quai n° 5 », 2013, 140 p.
David, Sylvain. Requiem en punk mineur, Montréal, Éditions XYZ, coll. « Quai n° 5 », 2019, 395 p.
Després, Élaine. Pourquoi les savants fous veulent-ils détruire le monde ? Évolution d’une figure littéraire. Montréal, Le Quartanier, 2015, 390 p.
Després, Élaine. « Les sorcières de Salem étaient-elles communistes ? L’éternel retour de l’ennemi intérieur dans The Crucibles d’Arthur Miller », dans Frédéric Chauvaud, Jean-Claude Gardes, Christian Moncelet, Solange Vernois (dir.), Boucs émissaires, têtes de Turcs et souffre-douleur. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 231-243.
Desrochers, Jean-Simon. Processus agora, Montréal, Les Herbes rouges, 2015, 454 p.
Desrochers, Jean-Simon. Les animaux ventriloques, Montréal, Les Herbes rouges, 2019, 90 p.
Desrochers, Jean-Simon. Parle seul précédé de L’obéissance impure, Montréal, Les Herbes rouges, 2018, 148 p.
Desrochers, Jean-Simon. Les certitudes. L’année noire – 2, Montréal, Les Herbes rouges, 2017, 504 p.
Duchet, Claude et Patrick Maurus, . Un Cheminement vagabond. Nouveaux entretiens sur la sociocritique, Paris, Honoré Champion, 2011, 266 p.
Dufiet, Jean-Paul et Élisabeth Nardout-Lafarge, Polygraphies. Les frontières du littéraire, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2015, 375 p.
Farah, Alain. Pourquoi Bologne, Montréal, Le Quartanier, 2013, 216 p.
Farah, Alain. Le Gala des incomparables. Invention et résistance chez Olivier Cadiot et Nathalie Quintane, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études de littérature des XXe et XXIe siècles », 2013, 243 p.
Farah, Alain. Matamore no 29, Montréal, Le Quartanier, 2014 [2008], 230 p.
Farah, Alain. Quelque chose se détache du port, Montréal, La Quartanier, 2004, 80 p.
Fournier, Michel. Généalogie du roman. Émergence d’une formation culturelle au XVIIe siècle en France, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Les Collections de la République des Lettres », 2006, 326 p.
Fournier, Michel. Les Fables du Nouveau Monde (XVIIIe-XXe siècle). Jean de La Fontaine, l’héritage classique et la transmission de la culture littéraire, Paris, Hermann, « Les Collections de la République des Lettres », 2015, 428 p.
Gingras, Francis. Profession médiéviste, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. « Profession », 2014, 72 p.
Gingras, Francis. Les centres de production des manuscrits vernaculaires au Moyen Âge, sous la dir. de Gabriele Giannini et Francis Gingras, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2015, 252 p.
Gingras, Francis. « Un autre Moyen Âge et le Moyen Âge des autres : les études médiévales vues d’Amérique », Perspectives médiévales. Revue d’épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge, no 37, 2016.
Gingras, Francis. « Faute de s’entendre : petite histoire de l’orthographe française », Argument, vol. 19, no 1, automne 2016-hiver 2017, p. 161-168.
Huysman, Cécile. « La conciliation famille-travail : la maternité comme renaissance dans Les heures souterraines de Delphine de Vigan », dans Mères et filles de soi(e) : filiations tissées, nouées et rompues dans la littérature contemporaine transnationale, Jennifer Bélanger, Manon Huberland et Marie-Pier Lafontaine (dir.), Cahiers de l’IREF, coll. « Agora », nº 9, 2022, 69 p.
Lafrance, Geneviève. Qui perd gagne. Imaginaire du don et Révolution française, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Socius », 2008, 362 p.
Lafrance, Geneviève. « Grande joie dans l’empire des morts », Quand Mercier de Compiègne s’évadait de la Conciergerie, @nalyses, vol. 9, n° 1, 2014, p. 424-440.
Lafrance, Geneviève. « Le tireur de cartes de Louis Sébastien Mercier », dans Pascal Bastien et Simon Macdonald (dir.), Paris et ses peuples au XVIIIe siècle, Paris, Éditions de la Sorbonne, coll. « Histoire moderne », 2020 (à paraître).
Lamarre, Mélanie. « La commémoration selon Philippe Muray. Essai de lecture sociocritique », dans Sophie Ménard et Jean-Marie Privat (dir.), A l’œuvre, l’œuvrier, Nancy, Éditions Universitaires de Lorraine, 2017, p.
Lamarre, Mélanie. Ruines de l’utopie. Antoine Volodine, Olivier Rolin, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2014, 320 p.
Larange, Daniel S. De l’écriture africaine à la présence afropéenne : pour une exploration des nouvelles terres littéraires, Paris, L’Harmattan, coll. « Études africaines », 2014, 256 p.
Larange, Daniel S. Science et mystique dans le romantisme social : discours mystiques et argumentation scientifique au XIXe siècle, Paris, L’Harmattan, coll. « Critiques littéraires », 2014, 306 p.
Larange, Daniel S. La Parole de Dieu en Bohême et Moravie. La tradition de la prédication dans l’Unité des Frères de Jan Hus à Jan Amos Comenius, Paris, L’Harmattan, coll. « Religions et spiritualité », 2008, 516 p.
Lapointe, Gilles, Nardout-Lafarge, Élisabeth et Sylvie Readman (dir.). L’hiver de force à pas perdus, Montréal, Les éditions du passage, 2014, 80 p.
Letendre, Daniel et Élisabeth Nardout-Lafarge, Lectures de Marie-Claire Blais, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. « Nouvelles études québécoises », 2019, 256 p.
Maazouzi, Djemaa. « D’une “ distraction ” paradoxale à Ravensbrück », Le Genre humain, n° 59, 2017, p. 137-155.
Maazouri, Djemaa. Le Partage des mémoires. La guerre d’Algérie en littérature, au cinéma et sur le web, Paris, Classiques Garnier, 2015, 487 p.
Manevy, Philippe. « “ Comment m’entendez-vous ? Je parle de si loin ” : le téléphone dans [La voix humaine], mise en scène de Stéphane Saint-Jean », Intermédialités / Intermediality, n° 20, 2012, n.p.
Manevy, Philippe, Mollier-Sabet, Christophe et Isabelle Truc-Mien, Pièce (dé)montée : La Tragédie du roi Christophe, Paris, Réseau Canopé, n° 248, 2017, 44 p.
Marcotte, Viviane. En chien de faïence, Sherbrooke, Éditions Fond’tonne, coll. « 20 onces », 42 p.
Maurus, Patrick. Les Trois Corées, Paris, Maisonneuve & Larose nouvelles éditions/Hémisphères éditions, 2018, 152 p.
Maurus, Patrick et Marie Vrinat-Nikolov. Shakespeare a mal aux dents, essai sur le Traduire, Paris, Presses de l’Inalco, 2018, 238 p.
Ménard, Sophie. « Germinal ou les révolutions culturelles du temps », dans Véronique Cnockaert, Sophie Ménard et Marie Scarpa (dir.), « Ethnocritiques zoliennes », Cahiers naturalistes, n° 92, 2018, p. 87-107.
Ménard, Sophie. « Le “ personnage liminaire ” : une notion ethnocritique », Litter@ Incognita, n° 8, 2017, n.p., [en ligne]. https://blogs.univ-tlse2.fr/littera-incognita-2/2017/09/24/le-personnage-liminaire-une-notion-ethnocritique/
Ménard, Sophie. « Les (més)alliances rituelles du récit naturaliste : l’exemple de “ La Maison Tellier ” de Maupassant », dans Stéphane Gougelmann et Anne Verjus, Écrire le mariage en France au XIXe siècle, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2016, p. 359-374.
Ménard, Sophie. Émile Zola et les aveux du corps. Les savoirs du roman naturaliste, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2014, 518 p.
Moyes, Craig. Furetière’s Roman bourgeois and the Problem of Exchange: Titulat Economies, Oxford, Legenda, 2013, 395 p.
Moyes, Craig. « “ Un réaliste et rien de plus ? ” Pour une lecture sociocritique du Roman bourgeois de Furetière », Cahier ReMix, n° 07, 2018, [en ligne]. http://oic.uqam.ca/fr/remix/un-realiste-et-rien-de-plus-pour-une-lecture-sociocritique-du-roman-bourgeois
Ndiaye, Christiane. « Laferrière et la mise en scène des mythes et des meubles : de la difficulté de retourner sur le dos des stéréotypes », dans Christiane Ndiaye (dir.), Rira bien… Humour et ironie dans les littératures et le cinéma francophones, Montréal, Mémoire d’encrier, 2008, p. 167-188.
Ndiaye, Christiane. Comprendre l’énigme littéraire de Dany Laferrière, Port-au-Prince, Éditions de l’Université d’État d’Haïti, coll. « Discours & conférences », 2010.
Parenteau, Olivier. « La guerre d’Irak dans la poésie québécoise et américaine (Mercier, Dubrow, Turnier) », dans Repenser le réalisme, Cahier ReMix, avril 2018. [en ligne] http://oic.uqam.ca/fr/remix/la-guerre-dirak-dans-la-poesie-quebecoise-et-americaine-mercier-dubrow-turner
Perron, Laurence. Queeriser l’enquête : l’enquêtrice, une figure intergénérique et intermédiale. Thèse de doctorat en études sémiotiques et littérature comparée (cotutelle de thèse) Montréal : Université du Québec à Montréal/Rennes : Université Rennes II, 2022.
Perron, Laurence. « Genre/Gender Trouble ? Pour un usage croisé des épistémologies queers et littéraires », L’Atelier, n° 13.2, dossier « Trouble dans la théorie », vo. 13, n°2, 2022 : 68-82.
Perron, Laurence. « Après le monde : Antoinette Rychner et la fin de la métaphore cynégétique », Itinéraires. Littérature, textes, cultures, dossier « Écoféminismes : récits, pratiques militantes, savoirs situés », 2021-1|2022. http://journals.openedition.org/itineraires/10295
Perron, Laurence. « Question de doublures : le textile comme stratégie de remédiation de l’image chez Kaprièlian et Léger », Sociétés et représentations, n°51, dossier « Revoir », juin 2021, p. 135-148.
Perron, Laurence. « Fuites. La rétromédiation et la possibilité du romanesque», Romanesques, dossier « Numérique et romanesque », n°13, printemps 2021, p. 153-172.
Perron, Laurence. « Raconter Tchernobyl : le monstrueux chez Christa Wolf et Eva Kristina Mindszenti. » Épistémocritique, Volume Hors-Série 2020 « Le Guin-Stengers : Aventures de pensée/ Écologies de l’attention ». https://epistemocritique.org/9-raconter-tchernobyl-le-monstrueux-chez-christa-wolf-et-eva-kristina-mindszenti/
Perron, Laurence. « À travers forêts et bétons du texte : les dystopies scopiques de Marie Darrieussecq et Karoline Georges », Intermédialités, n°35, « Jardiner/Gardening », printemps 2020. https://doi.org/10.7202/1076382ar
Perron, Laurence. « Médiations machiniques : écritures de l’intime et réseaux sociaux chez Hela Lamine et Clara Beaudoux », dans L’âge des postmachines, sous la dir. d’Isabelle Boof-Vermesse et de Jean-François Chassay, Presses de l’Université de Montréal, 2020, p. 109-124.
Plourde, Danny. Le peuple du décor, Montréal, Éditions XYZ, coll. « Romanichels », 2018.
Plourde, Danny. Joseph Morneau : La pinte est en spécial, Montréal, VLB éditeur, 2011.
Popovic, Pierre. « Le piège de la société de consommation de Damien Hallegatte / Centre d’achats d’Emmanuelle Jimenez », Spirale, n° 269, été 2019, p. 62–64.
Popovic, Pierre. « Houellebecq, l’art de la consolation d’Agathe Novak-Lechevalier », Spirale, n° 268, printemps 2019, p. 70–72.
Popovic, Pierre. « Chômage monstre d’Antoine Mouton », Spirale, n° 264, printemps 2018, p. 67–69.
Popovic, Pierre. « Sociocritique du romanesque. Le chômage dans la prose narrative contemporaine », Romanesques, n° 9, 2017, p. 35-52.
Popovic, Pierre. « 1817, un état de l’imaginaire social. Hugo sociocriticien? », Romantisme, n° 175, janvier 2017, p. 8-16.
Popovic, Pierre. «Sociocritique», dans Gisèle Séginger (dir.), Dictionnaire Gustave Flaubert, Paris, Honoré Champion, 2017, p. 1538-1544.
Popovic, Pierre. « M. Marcotte, Gilles, la sociocritique, l’École de Montréal, le CRIST, et pour suivre…», Études françaises, vol. 53, n° 1, 2017, p. 91-105.
Popovic, Pierre et Bernabé Wesley. « Jouer le hors-jeu. Lire le foot entre les lignes », Captures, vol. 2, no° 2, novembre 2017. [En ligne] revuecaptures.org/node/856
Provenzano, François. « La rhétorique pour les études francophones : enjeux de catégorisation et d’institutionnalisation », dans Lisbeth Verstraete-Hansen (éd.)., Écrire le monde en langue française, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Littérature Hors Frontière », 2017, p. 21-42. [en ligne] https://www.cairn.info/ecrire-le-monde-en-langue-francaise–9782842926083-page-21.htm
Robin, Régine. Ces lampes qu’on a oublié d’éteindre, Montréal, Boréal, coll. « Liberté grande », 2019.
Robin, Régine. Un roman d’Allemagne, Paris, Stock, coll. « Essais – documents », 2016.
Robin, Régine. Le mal de Paris, Paris, Stock, coll. « essais – documents », 2014.
Robin, Régine. Nous autres, les autres, Montréal, Boréal, coll. « Liberté grande », 2011.
Sicotte, Geneviève. « Gastronomie, deuil et ritualité », dans Jérôme Solal (dir.), À rebours, attraction-désastre, Paris, Classiques Garnier, coll. « Revue des lettres modernes », 2017.
Sicotte, Geneviève. « Gestuaires gastronomiques », dans Kilien Stengel (dir.), Les gestes culinaires. Mise en scène de savoir-faire, Paris, L’Harmattan, coll. « Questions alimentaires et gastronomiques », 2017, p. 11-21.
Sicotte, Geneviève, « Raconter l’aliment » (avec M.-C. Lambert-Perreault), Captures, vol. 1, no° 2, novembre 2016. [en ligne] http://revuecaptures.org/dossier/raconter-laliment
Sicotte, Geneviève. « Histoires de chasse. Les nouveaux récits de la sauvagerie dans la gastronomie québécoise », Captures, vol. 1, no° 2, novembre 2016, [en ligne] http://www.revuecaptures.org/article-dune-publication/histoires-de-chasse
Sicotte, Geneviève. « Portrait du noble fin de siècle en roi carnaval », dans David Martens (dir.), Lettres de noblesse I. L’imaginaire nobiliaire dans la littérature française du XIXe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Carrefour des lettres modernes », 2016, p. 149-162.
Sribnai, Judith. « “A ce que je voy” : une lecture du Discours I du Débat de Folie et d’Amour de Louise Labé », Early Modern French Studies, vol. 40, n° 2, 2018.
Sribnai, Judith. Le Pierre Gassendi. Le voyage vers la sagesse (1592-1655), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Espace littéraire », 2017.
Sribnai, Judith. « Travel Narratives in the 17th Century: La Fontaine and Cyrano de Bergerac », in Ch. Prendergast (ed.), Historyf of Modern French Literature: from the Sixteenth Century to the Twentieth Century, Princeton, Princeton University Press, 2017, p. 250-268.
Sribnai, Judith. « Pierre Gassendi et la conversion du savant au XVIIe siècle », dans Sophie Ménard et Jean-Marie Privat, À l’œuvre l’ouvrier, Nancy, Presses universitaires de Lorraine, 2017, p. 80-92.
Sribnai, Judith, Taussig, Sylvie et Thibaud Zuppinger (dir.), Le Saint et le sacré, Implications philosophiques, juin 2016 [en ligne]. http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/le-saint-et-le-sacre/
Sribnai, Judith et Bernabé Wesley (dir.), La Frontière en soi (avec David, Anne-Marie), @nalyses, vol. 10, n° 2, 2015 [en ligne]. uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revueanalyses/issue/view/231
Teplova, Natalia. « Eugène Onéguine de Pouchkine en France et au Japon :quel texte traduit-on? », dans Maurus, Patrick, Marie Vrinat-Nikolov et Mourad Yelles (dir.), Traduire lapluralité du texte littéraire, Paris, Éditions L’improviste, 2015, p. 31-62.
Wesley, Bernabé. L’oubliothèque mémorable de L.-F. Céline. Essai de sociocritique, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. « Cavales », 2018.
Wesley, Bernabé. « Désirs de réel. La dimension sonore du roman contemporain », Repenser le réalisme, Cahier ReMix, n° 07, avril 2018. [en ligne] http://oic.uqam.ca/fr/remix/desirs-de-reel-la-dimension-sonore-du-roman-contemporain
Wesley, Bernabé. « De la poésie à l’écran. Paterson de Jim Jarmusch », Captures, vol. 3, no° 1, mai 2018. [En ligne] revuecaptures.org/node/1412/