Podcast « Sociocritique du masque »

Date limite pour les propositions : 1er décembre 2020

Envoi des enregistrements : avant le 21 janvier 2021

Si l’habituelle séance inaugurale du CRIST ne peut nous réunir, il n’est pas dit que nous resterons loin. Le CRIST vous invite donc à participer à la création d’un podcast portant sur la « Sociocritique du masque ». Les membres sont invités à se manifester et à envoyer un sommaire de leur proposition avant le 1er décembre 2020. Les contributions d’au plus cinq minutes pourront consister en analyses classiques ou en propositions créatives. Le lancement de ce podcast sera l’occasion d’un événement de discussions virtuel, en mars prochain, dans le cadre duquel nous pourrons cristiquement mettre à l’épreuve les contributions.

*

Du masque de théâtre antique au masque sanitaire actualisé dans l’actuelle pandémie, un continuum existe entre ces objets : voilà le postulat de départ du présent projet de podcast[1]. On connaît les contradictions qui structurent le discours social et la politique contemporaine. À côté de la « loi sur le service à visage découvert », nous retrouvons le règlement de la santé publique sur le couvre-visage obligatoire. Le masque de beauté cohabite avec le masque d’horreur. Si le masque voile l’identité – ainsi du braqueur de banque –, il signifie aussi, parfois, l’appartenance – ainsi d’Anonymous. Le masque protège (à gaz), sauve (respiratoire), emprisonne (la muselière). La sociocritique du masque consiste donc à trouver dans la pléthore de ces contextes matière à analyse et à interrogation. Les participant.e.s seront invité.e.s à concentrer leurs efforts sur une représentation et un objet, afin de rendre leur proposition dynamique, claire, vive.

Forme : les collaborations prendront la forme d’un enregistrement vocal (sans image), d’au plus 5 minutes. La qualité d’enregistrement devra être optimale ; pour les personnes qui le désirent, l’enregistrement pourra être effectuée sur rendez-vous par l’Observatoire de l’imaginaire contemporain dans ses locaux de l’UQAM, en respectant toutes les règles sanitaires en place.

Soumission de proposition : les propositions savantes ou créatives, d’une centaine de mots maximum, devront faire état de 1) la nature du masque traité, de 2) l’objet (littéraire, cinématographique, anecdotique, médiatique) abordé et de 3) l’angle privilégié.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 1er décembre 2020 pour acheminer leur proposition à l’adresse suivante : figura@concordia.ca. Les réponses seront envoyées avant le 15 décembre et les enregistrements devront être rendus avant le 30 janvier 2021.

Comité d’organisation : David Bélanger, Elaine Després, Geneviève Sicotte et Judith Sribnai


[1] Le podcast, ou baladodiffusion, constitue un enregistrement audio proposant des réflexions de diverses natures, diffusées par internet.