Une conversation avec Pierre Serna (Université Paris 1) – animée par Geneviève Lafrance (UQAM) et Judith Sribnai (Université de Montréal)
Le jeudi 13 février 2020, 18h00 à 20h00
Librairie Le Port de tête (262, avenue du Mont-Royal Est, Montréal)
À travers l’océan des initiatives qui cherchent à présenter l’Histoire dans l’espace public le plus large possible, la bande dessinée joue un rôle tout à fait singulier. Membre du jury du Prix de la bande dessinée historique qui se tient chaque année au festival de l’Histoire de Blois, Pierre Serna échangera avec Judith Sribnai et Geneviève Lafrance pour réfléchir au médium, à ses enjeux et à ses vertus épistémologiques.
Pierre Serna est professeur d’histoire de la Révolution française et de l’Empire à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est notamment l’auteur de La République des Girouettes (Champ Vallon, 2005) et de Comme des bêtes (Fayard, 2018). Il a aussi accompagné la production des bandes dessinées Le singe de Hartlepool (2012) et Révolution. 1. Liberté (2019).
Pour plus d’informations : http://www.grhs.uqam.ca/?portfolio=le-temps-dessine-la-bande-dessinee-et-la-mediatisation-de-lhistoire